Retour à la catégorie

Libérer la voix

Avant de commencer à faire chanter des enfants peut se poser la question de la préparation vocale. La première case de la marelle propose de nombreux exercices pour un réveil corporel et vocal, exercices essentiellement basés sur la respiration et la conduite du souffle. On peut leur associer des vocalises chantées. En voici plusieurs exemples dans lesquels le corps entier est associé et facilite ainsi l’émission vocale. Les exemples proposés ici sont réalisés par des adultes. On peut facilement les proposer à des enfants et les adapter en fonction de leur âge.

« Voice and Physique » est la méthode développée par Panda Van Proosdij pour libérer la voix de chacun et la rendre plus expressive. Associer au geste vocal le corps dans son entier par des mouvements permet de ne plus se concentrer uniquement sur l’écoute de sa propre voix. Le mouvement libère la voix et favorise la découverte des registres graves et aigus.

Séquence tournée lors d’un stage PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) à Auxerre en février 2019.

Panda van Proosdij explore ici différentes couleurs vocales possibles : la voix dite « de poitrine », celle du « chanteur d’opéra ». Elle termine la séquence par une vocalise très dynamique associant un grand arpège à des mouvements très toniques.

Retour à la catégorie
Ressources associées
Bibliographie