Initiation à la polyphonie
Qui n’a pas vu un enfant se boucher les oreilles pour pouvoir assurer sa partie dans un canon ? Le canon est souvent la première étape pour aborder la polyphonie mais il existe d’autres possibilités qui favorisent une plus grande écoute.
Superposition de deux rythmes
Voici un exemple de superposition de deux cellules rythmiques dont vous trouverez le descriptif dans la fiche-mémo à télécharger.
La séance est filmée lors d’un stage du PREAC musique et voix, organisé les 4 et 5 février 2019 à Auxerre avec des professeurs d’éducation musicale et de chant choral du second degré et des chefs de chœur sous la direction de Panda van Proosdij.
Suivre les mains du chef
Les mains du chef sont associées à des hauteurs de son. Comme les deux mains ne bougent pas en même temps, une polyphonie s’installe.
La séance est filmée à Nevers lors d’un stage Osez chanter en avril 2019 avec Cécile Rigazio.
Exemples de canons
Deux exemples :
Une simple vocalise peut se transformer en canon et permettre un travail tout en finesse à partir de la ligne mélodique de départ. Cet exemple est filmé lors du festival Elles à la Cité de la Voix à Vézelay en mars 2019 avec Judith Derouin.
Associer des gestes des mains aux différentes phrases du canon aide le chef à entendre qui chante quoi. Cette séquence est filmée lors d’un stage PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) à Dijon en février 2019 avec Christophe Ferveur.