Retour à la catégorie

Soundpainting

Le Soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, créé par Walter Thompson à partir de 1974-1980 à Woodstock. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, acteurs et plasticiens. Le Soundpainter utilise des gestes codés que le groupe a appris à décoder, ce qui lui permet de créer une œuvre en temps réel en interagissant avec le groupe dans l’instant.

.

Vincent Lê Quang, saxophoniste, improvisateur, spécialiste du Soundpainting, professeur au CNSMDP d’improvisation générative, anime un stage de découverte du Soundpainting à Dijon en octobre 2021 dans le cadre du PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle). Cette première vidéo montre le rapport du geste avec l’univers sonore qu’il peut engendrer.

Les deux vidéos suivantes permettront d’approfondir la compréhension de quelques signes de base. Pour connaître d’autres gestes ou pour comprendre certains gestes filmés ici mais sans explication, la bibliographie donne les références des deux livres de Walter Thompson qui comportent des DVD.

Retour à la catégorie
Ressources associées
Bibliographie