Se former
Où ?
Certaines structures en région, regroupées au sein de Musique en territoires, travaillent au développement des pratiques vocales collectives et proposent des ateliers ou stages autour de la voix, du chant polyphonique sous toutes ses formes et de la direction de chœur.
Les principales fédérations de chant choral (À Cœur Joie, Confédération musicale de France…) organisent régulièrement des stages hors temps scolaire et pendant les vacances.
Certaines écoles de musique proposent un enseignement de la direction de chœur sous forme de cursus avec parfois des possibilités pour des adultes amateurs de se former hors cursus. L’Institut français d’art choral (IFAC) recense les principaux lieux d’enseignement de la direction en France.
Pour les professeurs de l’Éducation nationale, les plans académiques de formation ainsi que les plans départementaux offrent parfois des journées de formation sur la voix, la direction de chœur, comment monter une chorale à l’école…De nombreux dispositifs partenariaux en lien avec le réseau Réseau Canopé (Développement du chant choral à l’école-DCCE, Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle-PREAC…) développent également des propositions de formation sur ces thématiques.
Les enseignants des conservatoires et écoles de musique peuvent chercher dans les catalogues de leurs organismes de formation continue des formations autour de la pédagogie et de la voix (CNFPT, Uniformation…).
Il existe 9 centres de formation pour les musiciens intervenants (CFMI) ainsi que des Pôles d’enseignement supérieur en France qui organisent des formations dans le cadre de la formation continue.
Le site de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris dans sa rubrique « annonces » recense fréquemment des stages autour de la voix et propose également des ateliers pour adultes et des concerts participatifs pour les choristes.
Les festivals, principalement en été, sont aussi souvent des lieux où sont proposés des stages ou des ateliers en parallèle des concerts.
Comment ?
Certaines de ces formations peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle continue, y compris pour les amateurs, en particulier les dirigeants bénévoles d’associations selon le domaine d’activité :
- En mobilisant le crédit disponible sur le Compte personnel de formation (CPF) disponible pour tout citoyen (et cumulable avec d’autres financements), pour les formations menant à une certification inscrite au RNCP ou au RS de France Compétences,
- En sollicitant son employeur (pour les salariés) ou directement un OPCO (pour les indépendants).
Depuis la Loi « Choisir son avenir professionnel » du 05/09/2018, la prise en charge n’est pas nécessairement conditionnée à une correspondance entre l’emploi occupé et le domaine de formation choisi (pour le CPF), mais cet élément sera pris en compte pour les salariés dans le cadre du Plan de développement des compétences.
Le CPF est crédité en heures pour les fonctionnaires (État et collectivités territoriales) et en euros pour le secteur privé (associations/entreprises, indépendants). Ce crédit peut être converti d’heures en euros ou d’euros en heures pour ceux qui travaillent conjointement dans le secteur privé et public.